Quelques conseils sur le travail à domicile pendant la pandémie de coronavirus

Par Laurent LOUIS-THERESEActualités, , , Commentaires désactivés

La pandémie de coronavirus paralyse l’économie mondiale, mais de nombreuses entreprises ont mis en place des politiques de travail obligatoire à domicile. Si beaucoup d’autres savent ce que c’est que de travailler à domicile, nous sommes encore nombreux à travailler à domicile, à temps plein pour la première fois.

Désigner un espace de travail

Vous ne pouvez pas simplement poser votre ordinateur portable sur votre lit et commencer à travailler. Cela ne fait que vous endormir. En fait, il n’est jamais recommandé de travailler au lit car cela affaiblit l’association mentale entre la chambre, le travail et le sommeil. Le travail à domicile est particulièrement difficile si vous êtes habitué à travailler dans un véritable environnement de bureau. Vous pouvez donc désigner un espace de travail spécifique chez vous et imiter votre bureau. Si vous vivez dans un appartement, vous pouvez désigner un coin avec une table et une chaise de travail confortable. Et n’oubliez pas cette tasse de café fraîchement préparée pour faire bonne mesure.

Définissez vos horaires de travail

Si cela est relativement facile pour ceux qui travaillent selon un horaire fixe de 9h à 17h, d’autres qui travaillent selon un horaire flexible peuvent trouver cela difficile. Tout comme vous avez désigné un espace de travail physique à votre domicile, vous devez également définir un horaire de travail spécifique. Vous pouvez toujours reproduire vos horaires de travail habituels, par exemple 8-16, 10-18, 11-17, tout comme vous commencez votre quart de travail lorsque vous êtes au bureau. Si vous vivez également avec d’autres personnes, fixez des limites pour éliminer les distractions pendant vos heures de travail. Et bien sûr, une fois votre travail terminé, il est important de vous déconnecter complètement du travail et de vous reconnecter à votre vie familiale.

Procurez-vous un appareil décent

De nombreuses entreprises ont fourni des ordinateurs portables pour les employés qui travailleront à distance, mais d’autres permettent des scénarios BYOD en français PAP ( pour prenez vos appareils personnels ). En fonction de l’accord passé avec votre entreprise, votre appareil doit être de préférence un appareil professionnel, tel qu’un ThinkPad Lenovo ou un MacBook Pro. Procurez-vous un appareil qui vous permette d’effectuer des multitâches en toute transparence, sans retard ni bégaiement, entre la pléthore d’applications que vous utilisez habituellement pour travailler, avec tous les ports habituellement nécessaires (USB de type A et C, HDMI, etc.) et avec une batterie décente au cas où vous seriez en déplacement.

Communiquez toujours avec vos collègues

Travailler à la maison ne signifie pas un silence radio complet avec vos amis du bureau. En fait, vous pouvez toujours vous synchroniser avec eux en utilisant n’importe quelle application de collaboration que vous utilisez au travail. Utilisez-vous Slack ? Google Hangouts ? Zoom ? Cisco WebEx ? ou encore Microsoft Teams ? Quelle que soit votre utilisation, toutes ces applications prennent en charge le chat et les appels vidéo, afin que vous puissiez toujours rester connecté lorsque cela est possible. Si vous aviez l’habitude d’organiser des réunions d’équipe à 11 heures dans la salle de conférence de votre bureau, continuez à le faire virtuellement. Si vous avez des synchronisations de café à trois heures de l’après-midi, faites-le virtuellement et toujours avec un lot de café frais. Travailler à distance ne signifie pas nécessairement que votre journée habituelle s’arrête.

Qu’en est-il pour vous ? Faites-vous partie de ceux qui, avant, venaient au bureau, mais qui, en raison de la pandémie, travaillent maintenant à domicile ?