Pourquoi faire appel à un Freelance ?

Par Laurent LOUIS-THERESENon classifié(e)Commentaires désactivés

Lorsque votre entreprise commence à progresser, vous commencez à avoir un dilemme entre engager un salarié ou faire appel à un freelance. Engager un travailleur indépendant vous offre de nombreux avantages et aussi devient tendance actuellement.

Un freelance vous excepte des démarches administratives

Lorsque vous engagez un salarié, vous êtes soumis à de différentes démarches administratives pour le déclarer et aussi pour l’affilié à d’autres organismes. Or avec un freelance, vous ne faites rien de tout cela. Vous lui demandez un devis, si ce dernier vous convient, vous signez un contrat et à la livraison du travail demandé, vous payerez sa facture. Un travailleur indépendant n’est pas considéré comme un de vos employés.

Aucun engagement sur la durée du contrat

Avec un salarié, vous devez signer un contrat avec une durée bien définie, déterminée ou indéterminée. Lorsque le travail de votre employé ne vous satisfait plus, vous devez encore vous batailler pour pouvoir le remplacer, sinon on pourrait vous poursuivre pour licenciement abusif. Cependant, avec un indépendant, vous pouvez en changer à chaque mission oui à chaque nouveau projet.

Une solution rapide en cas d’urgence

Un processus de recrutement est très long avec le triage et l’étude des candidatures ainsi que les entretiens. Mais avec un freelance, même si le choix ne peut pas être fait à la légère, c’est plus rapide. La démarche peut se faire en seulement une journée tandis que le recrutement d’un salarié peut prendre des semaines. En plus, vous n’aurez pas à vous préoccuper de lui trouver une place dans vos bureaux, car les travailleurs indépendants travaillent soit à son domicile soit dans un coworking.