Fin de Google Cloud Print au 31 décembre 2020.

Par Laurent LOUIS-THERESEmqtt, , , Commentaires désactivés

Google a annoncé que Cloud Print, sa solution d’impression dans le cloud, sera retirée à la fin de l’année 2020.
C’est un avertissement précoce, oui, mais il est nécessaire – le Cloud Print est assez largement utilisé. Google recommande aux utilisateurs de l’impression en cloud de chercher des solutions alternatives.

L’annonce se présente sous la forme d’un document de soutien à Cloud Print qui est apparu en 2019, ce qui est assez aimable pour nous rappeler que Cloud Print est techniquement en bêta depuis son lancement il y a une décennie…

Cloud Print, la solution d’impression dans le cloud de Google qui est en bêta depuis 2010, ne sera plus prise en charge à partir du 31 décembre 2020. À compter du 1er janvier 2021, les appareils de tous les systèmes d’exploitation ne pourront plus imprimer à l’aide de Google Cloud Print. Nous vous recommandons d’identifier une solution alternative et d’exécuter une stratégie de migration au cours de l’année prochaine.

Google note que les solutions d’impression natives de Chrome OS ont été considérablement améliorées depuis le lancement du Cloud Print en 2010, et promet également que l’impression native dans Chrome OS continuera à bénéficier de plus de fonctionnalités au fil du temps.

Google a amélioré l’expérience d’impression native pour Chrome OS, et continuera d’ajouter des fonctionnalités à l’impression native. Pour les environnements autres que Chrome OS, ou dans les scénarios multi-OS, nous vous encourageons à utiliser l’infrastructure d’impression native de la plate-forme concernée et/ou à vous associer à un fournisseur de solutions d’impression.

Pour le coup Google met en avant de nombreuses fonctionnalités équivalentes de Chrome OS qui sont déjà en service ou qui seront ajoutées à la fonctionnalité d’impression native du système d’exploitation d’ici la fin de l’année 2020. Quelques fonctionnalités sont également en cours d’élaboration avant que Google Cloud Print ne soit officiellement abandonné à la fin de l’année.

Afin de palier à l’arrêt de ce service prometteur, j’ai développé une solution qui permet aux gens de continuer à imprimer dans le cloud. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur ma solution cloud print mqtt.